top of page

Randonnée urbaine : Poolbeg Lighthouse

  • 15 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mars

Pour cette première randonnée urbaine, je n'ai pas choisi de destination croisant des lieux touristiques mais plutôt une grande promenade (plus de 13km) pas compliquée techniquement mais vraiment en dehors des sentiers battus.


Le phare de Poolbeg, but final de cette randonnée.
Le phare de Poolbeg, but final de cette randonnée.

Pour cette promenade je vous conseille d'avoir de bonnes chaussures confortables et si possible imperméables (des chaussures de randonnées, c'est idéal) parce que vous allez voir qu'on pourrait avoir les pieds dans l'eau.

Le point de départ se situe au terminus du tram "The Point". Vous trouverez en bas de cet article un lien de téléchargement pour récupérer le fichier vous permettant de suivre la promenade sur votre gps, une application spécifique ou encore google maps.


Vue du Tom Clarke Bridge
Vue du Tom Clarke Bridge

Une fois que vous aurez longé le 3Arena (salle de concert reconnue) vous traverserez le Tom Clarke Bridge duquel vous pourrez déjà apercevoir le but de votre balade. Vous pourrez être tenté de rebrousser chemin quand vous verrez la distance qui vous sépare de votre objectif (ouvrez la photo et zommez sur le centre de celle-ci et vous pourrez deviner le phare) mais vous verrez que même si le début de la randonnée n'est pas des plus "heureux", celle-ci vaut vraiment le coup.


Effectivement, au début vous allez traverser des quartiers de petites maisons ouvrières (qui ont leur charme) puis vous allez vite vous retrouver dans la zone industrielle et passer devant des montagnes de containers et devant des bâtiments industriels récents et plus anciens. L'un d'entre eux (Dublin Waste to Energy), une usine de traitement et de transformation des déchêts en énergie, m'a fait penser au film "Bienvenue à Gattacca". Vous bénéficierez aussi d'une vue sur les "Poolbeg Chimneys" chères au coeur de Dublinois. Ces cheminées rouges et blanches font partie de l'ancien site de production d'énergie électrique fermé en 2010. Depuis, le site est laissé à l'abandon mais ne dites pas aux habitants qu'il faut les abattre, elles sont le premier signe de retour au pays pour les Dublinois qui rentrent de voyage.



Il y a plusieurs projets actuellement qui prévoient la réfection du site : habitations au pied des tours, loisirs intégrés aux tours comme du saut à l'élastique entre celles-ci ou encore un restaurant sur une plateforme suspendue. Les idées ne manquent pas et il est certain que parmi celles-ci, une ou plusieurs aboutiront à un vrai projet de réhabilitation.

Une fois cette zone industrielle passée on se retrouve en bordure de la plage de Sandymount. Si comme moi vous arrivez sur ce lieu à marrée basse, vous pourrez avoir une belle vue dégagée sur la baie de Dublin (même par temps couvert) et aller à la chasse aux coquillages en empruntant la plage dégagée de la mer d'Irlande qui la recouvre en temps normal.



C'est un peu plus loin que vous arriverez au Great South Wall et au départ de la jetée qui vous amènera au phare de Poolbeg. A cet endroit vous verrez déjà le phare au loin. Sa couleur rouge le rend très visible mais ce n'est pas pour cela qu'il revêt cette couleur, c'est simplement parce que c'est le phare de babord de l'entrée du port de Dublin. D'ailleurs il y a un autre phare peint en vert de l'autre côté de l'embouchure pour signaler le côté tribord.



Au fur et à mesure de votre promenade sur la jetée, vous verrez se rapprocher le phare et vous pourrez constater le contraste entre la partie de la mer d'Irlande, agitée de vagues et l'autre côté plus calme permettant aux bateaux d'accéder au port. Une fois arrivé au phare, vous pourrez si le temps le permet (trop couvert pour moi lors de cette promenade en mars 2023) admirer la vue sur Dublin, sur Howth, sur Dun Laoghaire et sur les montagnes un peu plus loin si c'est vraiment dégagé. Après avoir bien oxygéné ses poumons et fait le plein d'iode, il va falloir repartir vers la ville et là aussi si la marrée vous l'autorise, passez par la plage (d'où vous pourrez encore admirer les deux cheminées) pour rejoindre le Irishtown Nature Park qui vous mènera jusqu'à la baie de Dublin.



Ensuite, vous allez retraverser le quartier sud du port pour rejoindre le tram. Sur le trajet de retour vous pourrez vous octroyer une pause réconfortante dans un des Café Catering ou dans un des Pubs que vous pourrez retrouver tout au long du chemin avant de regagner le tram.


Voici le fichier GPX de la randonnée :

Pour ouvrir le fichier, vous pouvez l'importer dans vos cartes de Google Maps (il existe pas mal de tutos pour ça) ou l'ouvrir avec une application dédiée sur votre téléphone. Personnellement j'utilise GPX Viewer de Vectura Games en version pro (moins de 10 euros) mais qui existe aussi en version gratuite (avec des pubs dans ce cas bien sûr).



1 Comment


Henri-Jean
Mar 24

Très belle balade au grand air vivifiant !

Like
bottom of page